baniere

Biarritz Saucats - navigation à 3 élèves

Afin de pouvoir aller voir un peu plus loin que les terrains aux alentours, nous avons décidé avec 2 autres élèves de partager un avion pour une leçon de navigation. Au programme, chacun sa branche :

- Muret/Biarritz pour Pierre Alain

- Biarritz/Saucats pour moi

- Saucats/Blagnac/Muret pour Mathieu.

Agrandir le plan

Nous partons donc tous les trois accompagnés de notre instructeur.

Arrivés au club, nous sortons l’avion et le préparons. Pour pouvoir partir à quatre, nous sommes obligés de prendre le DR400-140. Bien que plus puissant que les autres, nous ne pouvons pas embarquer la quantité de carburant nécessaire à tout le vol à cause de la masse maximale au décollage. Nous ravitaillerons donc à chaque étape.

Effectivement, au décollage, l’avion est lourd et peine à monter. Comme nous allons un peu plus loin que d’habitude, nous en profitons pour voler au FL 65 (environ 6500 pieds). L’instructeur demande à l’élève de bien surveiller la température du moteur pendant la montée. Effectivement, un palier est nécessaire avant d’atteindre l’altitude souhaitée afin de laisser refroidir le moteur. C’est la première fois que je monte aussi haut. Au sol, la visibilité est moyenne mais une fois arrivés en altitude, nous découvrons la chaîne des Pyrénées émergeant d’une sorte de brume. C’est magnifique.

Chaine des Pyrénées

Chaine des Pyrénées

Mise en palier. C’est l’occasion d’apprendre à régler la richesse du mélange : appauvrissement lent jusqu’à perdre quelques tr/min puis léger enrichissement. L’arrivée sur Biarritz nous offre un beau spectacle. Nous dépassons la ville par le nord et passons en base au dessus de la mer, en longeant la côte. Enfin, atterrissage en 09.

Biarritz en base 09 main gauche

Biarritz en base 09 main gauche

Le plein fait, c’est à mon tour d’effectuer ma branche. Il n’y a vraiment aucune difficulté au niveau navigation. Je suis la côte jusqu’au bassin d’Arcachon : Mimizan, la dune du Pyla, l’île aux oiseaux, Arcachon.

Arrivée sur Arcachon

Arrivée sur Arcachon

Cap à l’est. Nous apercevons les pistes de Bordeaux au loin. Nous atterrissons à Saucats où la plus grande inquiétude de notre instructeur est que le restaurant serve encore après 14h. Déjeuner, nouveau plein et c’est le moment de laisser les commandes à Mathieu pour la dernière branche. Arrivés au nord de Toulouse, nous demandons à Toulouse de pénétrer leur CTR pour effectuer un toucher à Blagnac. Le trafic n’étant pas trop important, ils acceptent notre demande. Nous passons la forêt de Bouconne, puis les usines Airbus. Verticale des pistes puis intégration en vent arrière pour la 14R.

Arrivée sur Blagnac

Arrivée sur Blagnac

Après le toucher, le contrôle nous autorise un virage à droite après le décollage pour rejoindre directement Muret. Cette nav m’a vraiment fait découvrir qu’il n’y avait pas que le pilotage qui était intéressant mais que le spectacle offert pouvait être magnifique. Seule frustration : ne pas avoir été aux commandes pour le toucher à Blagnac !

Les photos de cette nav sont dans la partie galerie.

Les commentaires sont fermés.